Le Rotaract

Le Rotaract est un club service qui regroupe des jeunes de 18 à 30 ans. Il a été créé en 1968 aux États-Unis par le Rotary International. Son nom vient de la contraction des termes ROTary et ACTion. Il existe aujourd’hui plus de 6.200 clubs Rotaract, dans 127 pays, avec plus de 173 000 membres.

Il a pour but de mettre en relation des jeunes  du monde entier, afin de développer un réseau d’amitié et de service. Un club Rotaract est toujours parrainé, guidé et conseillé par un Rotary Club. Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener des actions d’intérêt public, internationales, intérieures et des actions professionnelles.

La plupart des activités Rotaractiennes ont lieu au niveau des clubs. Ceux-ci tiennent des réunions régulières, habituellement toutes les deux semaines. Durant ces réunions sont préparées des actions de service à autrui, des conférences, des visites à d’autres clubs…

 

Notre devise : l’amitié par le service

 

L’organisation d’un club Rotaract

Le président et les membres du club, répartis en commissions, sont souverains dans le choix de leurs programmes d’actions, tout en respectant l’éthique du RI. Un comité est chargé d’examiner les projets, de les approuver et de les mettre en oeuvre.

Chaque club est tenu d’entreprendre au moins deux actions par an, l’une en faveur de la collectivité et l’autre servant à développer la compréhension internationale.

Chaque club se réunit 2 fois par mois, sous la présidence d’un membre élu pour un an, pour des exposés, des sorties, des discussions et l’organisation d’activités multiples.